Cours réguliers de Danse Flamenca

à la MCL Ma Bohème (21 rue d’Aubilly à Charleville-Mézières):

– pour les Enfants dès 5 ans:

le mercredi de 15h45 à 16h45

– pour les Adultes Débutants:

vendredi de 12h30 à 13h30 (Tango de Malaga) &

samedi de 10h à 11h (Buleria)

– pour les Adultes Intermédiaires:

vendredi de 19h30 à 20h30 (Alegria)

– Danses Sévillanes

(= danses de couples très gaies et sans technique particulière):

vendredi de 20h30 à 21h30

– Flamenco Contemporain:

samedi de 11h à 12h 

Le flamenco est une culture, l’art et l’expression d’un peuple, classé patrimoine culturel immatériel par l’Unesco en 2010, et c’est aussi une façon d’être soi-même, de s’exprimer, de lâcher prise et de partager ses émotions les plus profondes. Danse au caractère théâtral, à la fois sensuelle, légère ou grave, elle mobilise l’ensemble du corps pour exprimer des émotions à l’état brut.

 

Cours Enfants: Le Flamenco développe les capacités d’écoute de l’enfant, son habileté rythmique, sa coordination…S’initier au Flamenco c’est apprendre une gestuelle et des pas, des refrains chantés, des palmas, tout en s’amusant autour de diverses activités et en développant une chorégraphie.  Il sensibilise les plus jeunes à l’expression artistique et au partage au sein d’un groupe et les ouvre à l’univers chaud et coloré de l’Espagne.

Danses Sévillanes: La sévillane est une danse folklorique originaire de Seville qui se danse en couple, traditionnellement lors des ferias (foires) de Seville, Jerez de la Frontera, Malaga… Il en existe 4 et on les nomme chronologiquement: primera, segunda, tercera y cuarta. Très gaies et plus abordables que le flamenco car sans technique particulière.

Flamenco Contemporain: variations chorégraphiques sur un répertoire flamenco plus arrangé et moins traditionnel, et aussi sur des musiques actuelles. Ouvert à tous, même aux débutants.

Buleria : La buleria est le palo festif par excellence, il est l’incarnation du flamenco au naturel, instinctif, rythmique et jouissif! Telle une signature du danseur ou du musicien, la « pata por buleria » est souvent utilisée dans les fiestas ou à la fin des spectacles de Flamenco. L’objectif de ce cours est de vous apprendre à en danser une, et petit à petit que vous la personnalisiez! On travaillera aussi à plusieurs un « flashmob por buleria » que l’on pourra danser dans la rue chaque fois que l’envie nous prendra! Ouvert à tous, même aux débutants.

TENUE:

– Chaussures de flamenco, ou chaussures fermées munies d’un petit et large talon (L’association passe une commande généralement chaque début d’année selon le nombre et les besoins des élèves)
– Jupe mi-longue et ample pour les femmes / pantalon confortable pour les hommes


STAGES:

Samedi 14 avril 2018:

Masterclass exceptionnelle avec Fran Espinosa

accompagnement guitare Cédric Diot.

LES 16 et 17 DÉCEMBRE 2017 avec LA RUBIA,

accompagnée par Roberto d’Armiento à la guitare.